Sur cette page, vous trouverez des renseignements généraux et des ressources utiles pour vous guider à travers les options disponibles aux candidats étrangers.
Si vous voulez venir au Canada mais n’avez pas encore présenté une demande d’immigration ou de permis de travail, visitez Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour débuter.
Si vous avez déjà entamé votre processus d’immigration au Canada ou votre demande de permis de travail, vous pouvez chercher des offres d’emploi publiées par des employeurs qui recrutent des candidats étrangers.
Étape 1 Confirmez votre admissibilité
Si vous voulez immigrer au Canada, il y a différents programmes pour lesquels vous pouvez présenter une demande. Les exigences pour la présentation d’une demande et les critères d’admissibilité diffèrent selon le programme d’immigration.
Si vous avez beaucoup d’expérience de travail ou une formation approfondie dans un domaine particulier, vous pourriez être admissible à présenter une demande dans le cadre d’Entrée express.
Entrée express permet aux travailleurs hautement qualifiés de présenter une demande pour plusieurs programmes d’immigration à la fois, accélérant ainsi les délais de traitement.
Si vous n’êtes pas admissible à immigrer au Canada de manière permanente, vous pourriez tout de même y travailler sur une base temporaire. Dans ce cas, vous avez habituellement besoin d’un permis de travail.
Avant de postuler à des offres d’emploi au Canada, vous devez vérifier si vous êtes admissible à l’obtention d’un permis de travail.
Étape 2 Vérifiez si vos compétences sont reconnues
Avant de chercher un emploi au Canada, vous devriez vérifier si le type de travail que vous souhaitez effectuer nécessite un permis ou un certificat professionnel.
Vous pouvez utiliser l’outil pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour vérifier :
- Si votre profession est réglementée.
- La durée et le coût pour faire reconnaître vos titres de compétences.
- S’il y a des emplois disponibles dans votre domaine, ou des emplois connexes que vous pourriez exercer en attendant que vos titres de compétences soient reconnus.
Outil de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Si vous avez obtenu un diplôme dans un autre pays, vous devrez le faire évaluer pour déterminer si vos études sont reconnues au Canada.
Étape 3 Cherchez un emploi et postulez
En commençant un processus d’immigration ou une demande de permis de travail, vous devriez seulement postuler pour les offres d’emploi publiées par des employeurs qui recrutent les candidats internationaux.
Sur le Guichet-Emplois, ces offres d’emploi sont clairement identifiées.
Symbole indiquant qu’une offre d’emploi est ouverte aux candidats internationaux.veut dire que vous pouvez postuler
Symbole indiquant qu’une offre d’emploi est ouverte aux citoyens canadiens, aux résidents permanents du Canada et aux détenteurs d’un permis de travail.veut dire que vous ne pouvez pas postuler.
Quand vous postulez pour des offres d’emploi, vous devriez envoyer à l’employeur un CV incluant des renseignements comme :
- Votre nom
- Où vous habitez en ce moment
- Quelle est votre expérience de travail
- Si vous détenez un permis de travail Canadien valide
Toujours besoin d’aide ?
Visitez Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir plus d’information à propos des processus d’immigration et des permis de travail.
- Date de modification :